Médiathèque

Questionnaires

Programme du Mécanisme de Développement Propre (MDP)

Contexte

Le Mécanisme pour un développement propre, établi dans le cadre du Protocole de Kyoto (PK) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), encourage les investissements dans des projets qui réduisent à la fois les émissions des gaz à effet de serre et qui contribuent au développement durable des pays en développement.

Les projets du MDP mis en œuvre dans les pays en développement devraient permettre d’obtenir des réductions d’émissions certifiées que les pays industrialisés pourraient utiliser pour s’acquitter en partie de leur engagement à réduire à l’avenir leurs émissions conformément au Protocole de Kyoto.

Le MDP a suscité davantage d’attention et des attentes plus importantes que toute autre disposition du Protocole de Kyoto, en particulier parce qu’il s’agit du seul élément du traité qui cherche à résorber le fossé séparant le monde en développement du monde industrialisé.

Les pays industrialisés voient dans le MDP une source potentielle de crédits d’émissions peu onéreux, tandis que les pays en développement espèrent qu’il pourra attirer des investissements nouveaux et additionnels pour contribuer à un développement plus rapide et plus durable. Le MDP a en outre attiré l’intérêt du secteur privé, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement.

La stratégie MDP nationale

Afin de participer à l’effort mondial d’atténuation des émissions en GES, consolider et renforcer la politique nationale de Développement Durable, le Maroc a souhaité très tôt s’investir dans le MDP. Il a ainsi ratifié le Protocole de Kyoto en 2002 et n’a ménagé aucun effort, lors de la septième Conférence des Parties (Marrakech Novembre 2001), pour que les textes d’application du PK et des mécanismes de flexibilité y afférents puissent être adoptés.

La stratégie nationale MDP s’articule autour des principaux axes suivants :

Structures et Procédures Nationales
: Mise en place des structures de suivi des aspects liés au MDP : Autorité Nationale Désignée MDP (AND MDP) comprenant le Conseil National MDP (CN MDP) et le Secrétariat permanent de l’Autorité Nationale MDP (SP MDP); Élaboration des procédures à suivre au niveau national pour accompagner le développement du MDP au Maroc : Procédures pour les investisseurs, pour les opérateurs économiques nationaux, etc.
Renforcement des Capacités des Opérateurs Economiques
: Sensibilisation et information des opérateurs intéressés sur les opportunités du MDP et ses procédures, tant au niveau national qu’international; Création de partenariats stratégiques entre le département de l’Environnement et certains opérateurs économiques sur le MDP au Maroc; Élaboration avec ces opérateurs d’un portefeuille de projets MDP et contribution à la promotion de ce portefeuille;
Renforcement des Capacités de l’Expertise Nationale : Formation des membres du CN MDP et du SP MDP dans ce domaine; Formation des experts nationaux de Bureaux d’Études sur le montage de projets MDP: Élaboration des Documents de Conception des Projets MDP; Renforcement des Capacités des ONG en matière de MDP et de ses possibilités de mener des actions orientées vers le Développement Durable.
Suivi des négociations internationales sur le MDP
: Suivi des travaux du Conseil Exécutif du MDP, et des négociations relatives au MDP, se déroulant lors des Conférences des Parties de la CCNUCC et des réunions des Parties du PK ; Participation dynamique du Maroc aux différentes réunions et ateliers organisés dans ce domaine.


Communication et Sensibilisation

Annonces

2 octobre 2013 à 9h30

Organisation de la 24ème réunion du Comité National du PNDM le 2 octobre 2013 à 9h30 pour présenter l’état d’avancement de ce programme