Médiathèque

Questionnaires

Situation actuelle de la gestion Des déchets ménagers et assimilés au Maroc

Depuis quelques décennies, le Maroc connaît une forte croissance de la population urbaine et une prolifération des quartiers périphériques avec une augmentation conséquente des besoins d’accès aux services de base. Cette situation a rendu plus ardues la collecte, l’évacuation et l’élimination des déchets ménagers et assimilés. Ces déchets sont très souvent éliminés dans des décharges sauvages ou encore dans des points noirs et dans les cours d’eau sans aucun traitement ni contrôle, ce qui engendre de graves conséquences aussi bien pour la santé publique et l’environnement que pour l’avenir des activités socio-économiques dans notre pays.

La production actuelle des déchets ménagers en milieu urbain au Maroc est estimée à 5,3 millions de tonnes par an, soit en moyenne 0,76 kg/hab et en milieu rural     1,47 millions de tonnes par an, soit en moyenne 0,28 kg/hab./jour. Le taux de collecte professionnalisé (gestion déléguée) est de 80 % concerne 90 contrats et 106 communes. Avec la croissance démographique, l’urbanisation rapide et l’évolution des modes de consommation, la production des déchets ménagers au Maroc est en constante augmentation. Le taux de mise en décharge contrôlée est de 32 %, ce taux devra atteindre 64 % après l’ouverture de 6 décharges contrôlées qui sont en cours de construction.

La multiplication des décharges spontanées contribue à la contamination des eaux superficielles et souterraines, à la propagation des maladies et à la dégradation du paysage. Cette situation nuit également de façon générale au développement économique du pays, notamment dans le secteur touristique. Une étude de la Banque mondiale réalisée en 2003 a estimé les coûts économiques de la dégradation de l’environnement au Maroc, liés à la faible performance du système de gestion des déchets solides, à 0,5% du PIB (environ 1.7 milliards de Dirhams), un des taux les plus élevés de la région MENA.

Sur le plan économique, l’intégration du Maroc au marché mondial de libres échanges, impose le respect des exigences des normes environnementales, de la traçabilité des produits,  et de la qualité des services.

Conscient de cette situation et du retard qu’a accumulé le Maroc dans le domaine de la gestion des déchets ménagers, le Gouvernement marocain a entrepris récemment, une série d’actions stratégiques notamment :

- la promulgation de la loi sur la gestion des déchets solides;

- l’élaboration d’un Programme National des Déchets Ménagers et assimilés (PNDM) pour la mise à niveau de ce secteur.

Avancées enregistrées dans le secteur des déchets solides au Maroc durant la dernière décennie :

I- Le cadre juridique relatif à la gestion des déchets

II- Recyclage des déchets ménagers et assimilés au Maroc

III- Participation du secteur privé dans la gestion des déchets ménagers au Maroc

Communication et Sensibilisation

Annonces

2 octobre 2013 à 9h30

Organisation de la 24ème réunion du Comité National du PNDM le 2 octobre 2013 à 9h30 pour présenter l’état d’avancement de ce programme